Le saviez-vous?

Afin de vous aider dans le choix des services, de m’assurer que le tout correspondra bien à vos besoins et de répondre à toutes vos questions, une première rencontre gratuite, nommée rencontre d’approche, vous sera offerte. Je me déplace chez vous pour que nous ayons la chance de, tout d’abord, faire connaissance, puis d’explorer quels services seraient les plus appropriés pour vous. Parce que les besoins varient d’un couple à l’autre et d’une grossesse à l’autre, parce qu’il est important que les parents se sentent en confiance avec leur accompagnante et qu’ils soient satisfaits des services choisis, cette rencontre est un incontournable. Sachez que je me déplace dans un rayon d’une centaine de kilomètres (depuis St-Georges), que ce soit pour des cours ou pour un accouchement.


Ateliers :

– Grossesse 101

– Pas à pas vers l’accouchement 1 et 2

– La (vraie!) vie avec bébé

Chaque atelier est d’une durée de deux heures et se déroule dans le confort de votre maison, au moment qui vous convient le mieux. Je me déplace chez vous avec mon matériel et soyez assurés que les différents sujets abordés sont tous très concrets et vous seront tous utiles pour vivre cette période de votre vie avec calme et confiance. Future maman ET futur papa, vous vous sentirez outillés pendant toute la grossesse, ainsi que pour l’accouchement et l’arrivée de bébé. Vous aurez bien sûr l’occasion de poser toutes vos questions et de parler de vos préoccupations du moment, et ce, en toute intimité.

CONTENU DES ATELIERS
    • Maux de grossesse et anatomie
    • Alimentation, supplémentation et prise de poids
    • Exercice pendant la grossesse
    • Examens de routine et autres tests
    • Triple test, prises de sang et amniocentèse
    • Contact avec bébé et avec soi-même
    • Sexualité pendant la grossesse
    • Suggestions de lectures
    • Psychologie, physiologie et hormones de l’accouchement
    • Protocoles hospitaliers
    • Avantages et risques des interventions médicales utilisées lors de l’accouchement
    • Interventions pratiquées sur le bébé dès la naissance
    • Droits de la femme enceinte et qui accouche
    • Plan de naissance
    • Gestion de la douleur et des peurs
    • Phases et signes du travail
    • Positions et autres outils pour une meilleure gestion de la douleur
    • Rôle du père ou de la personne présente lors de l’accouchement
    • Le périnée
    • La poussée
    • Contenu des valises pour l’accouchement et le séjour à l’hôpital
    • Planifier le retour à la maison
    • Premières semaines avec bébé
    • Garder un bon équiliber de vie et une bonne santé mentale malgré tous les changements
    • Soins du bébé
    • Suites de l’accouchement pour la mère
    • Baby blues et dépression postnatale
    • La sexualité après l’accouchement

Atelier : préparez votre allaitement pour favoriser sa réussite

Cet atelier dure deux heures et est consacré exclusivement à l’allaitement : les hormones importantes, les premières heures avec bébé, la production de lait, les facteurs favorisant l’allaitement, les signes que bébé reçoit suffisamment de lait, le soutien du père, les difficultés d’allaitement pouvant survenir, l’expression du lait maternel et bien d’autres sujets. De nombreuses informations très concrètes et des trucs pratiques, vous permettant d’être plus à l’aise dès la naissance de votre enfant et favorisant un bon démarrage de votre allaitement. Tout au long de cet atelier, vous pourrez poser vos questions et partager vos préoccupations.


Atelier : comprendre et favoriser le sommeil de bébé

À venir très prochainement!


Ateliers en groupe

Les ateliers décrits ci-dessus peuvent également être offerts en petit groupe. Formez votre groupe et contactez-moi!

À CEUX-CI S'AJOUTENT LES ATELIERS DE PORTAGE :

POUR DU PORTAGE EN TOUTE SÉCURITÉ
Cet atelier d’initiation vous permettra de comprendre les bienfaits du portage physiologique, d’apprendre les critères de sécurité et de confort, de vous retrouver parmi les modèles de porte-bébé les plus connus, d’apprendre les nouages de base avec l’écharpe (extensible et tissée), de vous familiariser (par la pratique) avec différents modèles de porte-bébé et ainsi faire un choix éclairé pour votre portage au quotidien.
Il sera possible d’avoir de l’aide pour l’installation et l’ajustement de votre porte-bébé si besoin.
Vous pouvez amener tous vos modèles de porte-bébé…et votre bébé si vous en avez un!!! 😉

 

PORTAGE EN ÉCHARPE TISSÉE
Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec différents nouages de base en écharpe tissée, de vous sentir confortable et en sécurité avec bébé, et ce, dans plusieurs positions. Sur demande et selon le temps disponible, il sera également possible de voir un nouage de base au dos, avec bébé de 6 mois et plus.

 

Sur demande : atelier de niveau avancé pour le portage au dos. 

 


Services EN LIGNE

Préparation à l’accouchement et à l’allaitement.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS!

PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

6 semaines pour une préparation à l’accouchement 100% EN LIGNE, UNIQUE et de GRANDE QUALITÉ.

– Groupe Facebook privé (entre 15 et 20 futures mamans maximum).
– Vidéos en direct, 2 fois par semaine, pour vous préparer à vivre ce grand moment dans le calme, le plaisir et la confiance (vidéos accessibles dans le groupe, par la suite).
– Possibilité de poser toutes vos questions, en TOUT TEMPS.
– Complicité et échanges avec des femmes vivant la même chose que vous, au même moment.
– Exercices à faire, individuellement ou en couple.
– Documents PDF à télécharger.
– De nombreux trucs et outils, utiles aux deux parents, pour le jour J!

Pour vous sentir CALME en pensant à votre accouchement à venir. Pour être CONFIANTE lorsque ce grand moment arrivera. Pour savoir QUOI FAIRE pour bien aider votre bébé à naître. Pour demeurer dans votre BELLE BULLE malgré l’intensité des contractions.
La plupart des femmes vivent des craintes, du stress et/ou se sentent déstabilisées lorsqu’elles parlent d’accouchement. Elles se qualifient souvent de « toutes petites », devant une grande montagne appelée « Inconnue ».
Pour ma part, j’ai eu besoin de parler de mes peurs, de comprendre comment ça allait se passer dans mon corps, de savoir ce qui arriverait une fois que je serais à l’hôpital et surtout, d’apprendre où j’avais du POUVOIR, moi, dans cette belle histoire.
Au fond, tout ce qu’on a besoin comme futurs parents, c’est de prévoir et PRÉPARER ce qui est prévisible…et d’apprendre comment LÂCHER PRISE sur le reste! De cette façon, on a moins l’impression de carrément se lancer de le vide, donc on se sent plus solides et prêts!

 

PRÉPARATION À L’ALLAITEMENT

Vous avez envie de tout mettre en place pour favoriser la réussite de votre allaitement?
Vous souhaitez vous sentir confiante?
Vous aimeriez connaître les trucs pour que tout se passe pour le mieux?
Vous voulez des réponses à vos questions ET échanger avec des futures mamans qui vivent exactement la même chose que vous?

1 semaine pour une préparation à l’allaitement 100% EN LIGNE, UNIQUE et de GRANDE QUALITÉ.

– 2 vidéos en direct dans un groupe Facebook privé.
– Environ 2 heures de contenu.
– Documents PDF à télécharger.
– Possibilité d’échanger avec d’autres mamans.
– Opportunité de me poser toutes vos questions.


Rencontre(s) individuelle(s)

Ayant une expérience significative comme intervenante sociale, je peux également vous offrir des rencontres individuelles afin de vous soutenir dans des besoins plus précis. Il peut s’agir, par exemple, de quelques rencontres, avec le papa ou la maman, dans le but de bien vous préparer et/ou de mieux gérer vos émotions reliées à la venue de votre enfant. Anxiété, confiance en soi, etc., tous les sujets sont permis. Aussi, pour les mamans ayant déjà vécu une ou plusieurs expériences d’accouchement et avec qui il serait nécessaire de libérer certaines émotions pouvant venir entraver le bon déroulement du prochain accouchement.


Soutien téléphonique tout au long de la grossesse

À la demande, ou à partir de la signature du contrat d’engagement si tel est le cas pour vous, vous avez la possibilité de me contacter (par téléphone, texto ou par courriel) afin de discuter de vos inquiétudes et de poser toutes vos questions.

Il est important de préciser que je ne suis ni médecin, ni infirmière, ni sage-femme. Je ne peux donc pas vous conseiller lors d’urgence et je vous inviterai à consulter un professionnel de la santé au moindre doute.


Présence lors de l’accouchement

Lorsque vous choisissez la présence à l’accouchement, je me rends disponible, 24 heures sur 24, à partir de la 37e semaine de grossesse, afin que vous puissiez m’appeler dès le début des contractions. Je peux alors vous rassurer, vous expliquer les étapes à venir, vous guider pendant ce moment intense et encourager la participation du partenaire.

Une fois le travail commencé, je peux vous rejoindre à la maison ou, lorsque vous êtes prêts à vous y rendre, à l’hôpital. Pendant l’accouchement, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour créer une ambiance détendue, calme et intime, afin d’augmenter à son maximum votre niveau de bien-être. Discrète lorsque je me dois de l’être et très impliquée à d’autres moments, je m’adapte à vos demandes et besoins.

Croyant fermement que chaque femme a le droit de donner naissance à son rythme, je soutiens la mère dans sa capacité d’accoucher et suggère différents moyens d’apprivoiser la douleur. Je rassure et guide également le partenaire afin de lui permettre une plus grande implication dans le travail. Je vous aide à prendre des décisions éclairées concernant les interventions médicales proposées, je vous apporte un soutien physique ainsi qu’un soutien émotif. Lorsque, pour diverses raisons, la santé et le bien-être de la mère et/ou du bébé sont menacés et que des interventions médicales majeures doivent être effectuées, je demeure présente pour vous informer et pour favoriser le dialogue entre vous et l’équipe médicale. Suite à la naissance, je crée des conditions propices à l’attachement précoce (contact peau à peau avec le bébé, mise au sein si la maman souhaite allaiter), je me préoccupe de votre confort et de votre bien-être. J’aide également le partenaire à prendre SA place et je quitte l’hôpital lorsque vous vous sentez calme et à l’aise.

À cela s’ajoute la prise de photos si vous le souhaitez et une visite d’une heure, avant votre sortie de l’hôpital ou lorsque vous serez de retour à la maison, pour du soutien selon les besoins qui se présentent (allaitement, portage, sommeil, etc.).


Soutien à l’allaitement

Si vous privilégiez l’allaitement, il est possible que vous ayez besoin de support. Ayant suivi une formation spécifique en allaitement, je peux vous informer et/ou vous conseiller si vous rencontrez des difficultés. Je peux vous offrir mon soutien à partir des premières tétées (ou des premières heures) de bébé à l’hôpital, jusqu’à la fin de votre allaitement, selon vos besoins! Ce service est offert à domicile ou par téléphone.


Accompagnement pour favoriser le sommeil du tout-petit

À venir…


Enseignement du portage

Je me déplace à votre domicile pour un enseignement du portage ou du soutien, selon vos besoins. Peu importe le type de porte-bébé que vous possédez, si des ajustements sont nécessaires, je pourrai en faire la vérification. De plus, je peux apporter avec moi tous mes porte-bébés afin que vous puissiez les essayer avec votre enfant, et ce, dans le but de faire choix éclairé pour votre futur achat.


Vente de porte-bébés

Étant monitrice de portage certifiée, je peux aisément vous conseiller afin que vous choisissiez le porte-bébé idéal pour vous et vous soutenir ensuite dans l’utilisation de celui-ci. Mon inventaire comprend actuellement les différents modèles de la marque Chimparoo, ainsi que les écharpes tissées de la collection Flora Wrap, de Dahlia Wrap.


Soutien à domicile en période postnatale

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, lorsque mon Ludo est né, j’ai eu des tonnes de questions et d’inquiétudes, je me demandais ce qui était normal (ou pas!) pour mon bébé et pour moi, je vivais des insécurités par rapport à mes nouvelles compétences de maman et j’ai eu quelques petits problèmes d’allaitement. Plusieurs personnes me donnaient PLUSIEURS avis différents…mais pas toujours « à jour », qu’on se le dise!!
Bref, je me suis inspirée de ma propre expérience-de-nouvelle-maman-qui-n’était-pas-doula pour créer ce service personnalisable! 

Vous avez donc la possibilité d’acheter des blocs de 3 heures pour du soutien postnatal à domicile (pas besoin de sortir de la maison à « jour 3, jour 5 ou jour 7 » de vie de bébé…on aime!!).

Durant ces heures, que vous répartirez selon vos besoins, vous pourrez :
– Avoir du soutien pour votre allaitement.
– Avoir du soutien pour votre portage.
– Avoir du soutien au sujet du sommeil de bébé.
– Poser vos 1001 questions au sujet de tout! (Les soins de bébé, la vie quotidienne avec ce nouveau venu, etc.)
– Prendre le temps de discuter de votre accouchement.
– Aller prendre une bonne douche chaude en toute quiétude!
– Faire une sieste pendant que je prends soin de bébé.
– Juste ne pas être seule avec bébé la première journée que votre homme doit retourner au boulot!


Thalasso Bain Bébé Canada ®

Il s’agit d’un soin offert aux nouveau-nés, idéalement âgés entre 3 jours et 3 semaines de vie. C’est un moment d’apaisement et de sérénité permettant de libérer les tensions reliées à la grossesse et à l’accouchement. Le Thalasso Bain Bébé Canada ® consiste, tout d’abord, à prendre délicatement contact avec bébé en le déshabillant et en faisant connaissance. Puis, c’est l’heure du bain! Celui qui lui fera revivre les douces sensations intra-utérines et durant lequel il pourra se détendre à son rythme. C’est avec bienveillance et intuition que je propose à bébé certains mouvements, que je l’observe et que je me laisse guider par lui. Il est le meilleur pour me dire ce qui lui fait du bien et je l’accompagne doucement… Finalement, le massage. Si bébé le veut bien, je le masse pour prolonger la détente et j’enseigne, du même coup, une petite routine aux parents, qui pourront la reproduire aussi souvent qu’ils le souhaitent.

* Voir l’onglet « Thalasso Bain Bébé » pour tous les détails.

 

 


Share This