La semaine dernière, je vous donnais quelques trucs pour mieux profiter de la période des fêtes avec votre bedaine. Cette semaine, je m’adresse aux nouveaux parents qui ont un mini mini avec eux.

Alors…par où commencer!!!

 

Les microbes et les bras de tous et toutes…

Pour éviter le généreux (!) partage de microbes et protéger votre tout petit le mieux possible, ma suggestion est définitivement le portage. Portage par maman, portage par papa. En étant bien collé sur vous, bébé est moins « accessible » et évitera peut-être quelques bisous infectés! Vous pourrez également profiter de la soirée sans avoir les mains prises et sans devoir demander à qui le veut bien de tenir bébé.

 

L’allaitement en public…

Si vous êtes déjà à l’aise et confortable, il n’y a bien évidemment aucun problème à allaiter en plein souper de Noël! Par contre, dans les premières semaines, la mise au sein est parfois difficile. Maman et bébé ne sont pas encore tout à fait habitués! Je vous invite donc à prendre le temps de choisir un endroit calme pour allaiter. Retirez-vous dans une autre pièce pour que l’attention de votre bébé soit concentrée sur vous et que vous soyez à l’aise de manipuler vos seins comme il se doit!

 

La routine de bébé chamboulée…

Lorsque cela est possible et si vous jugez cela nécessaire, vous pouvez faire une petite routine d’avant dodo, même si vous n’êtes pas à la maison. Un petit bain pour détendre bébé et le retirer du bruit et voilà! Vous pourrez l’installer dans une pièce paisible pour débuter sa nuit. Moniteurs et parc pourraient devenir vos bons amis pour profiter de votre soirée!

 

Fatigue…

J’en ai parlé dans mon article précédent adressé aux futures mamans (cliquez ici pour le consulter) et c’est valable pour vous également! Mettez vos limites et modifiez les traditions…pour cette année!

 

Pleurs augmentés en soirée…

Ceci est un aspect vraiment important. Il se peut que vous remarquiez que, lors de journées/soirées spéciales, votre bébé pleure beaucoup plus en soirée ou durant la nuit et qu’il est plus agité. Cela est très normal! Votre mini a vécu bien des émotions avec tous ces gens et ce bruit. Il a besoin de laisser sortir les tensions et le stress qu’il a accumulé. Si tous ses autres besoins sont bien répondus, restez calme et accompagnez-le simplement dans ses pleurs. Votre présence rassurante fera la différence. Parlez-lui, réconfortez-le, collez-vous en peau à peau, faite du cododo (même si ce n’est pas nécessairement dans vos habitudes!), chantez-lui des chansons douces, massez-le, caressez-le. Il finira par s’apaiser doucement, avec vous, sans se sentir seul ou abandonné.

 

Dans le même ordre d’idée, les tétées de réconfort…

Votre mini aura probablement envie de boire plus souvent (sans nécessairement avoir faim!); les tétées de réconfort seront plus fréquentes et elles servent à répondre à des besoins importants de présence et de sécurité. Faites-le boire en peau à peau et ajoutez encore plus de douceur et d’enveloppement en allaitant. Et c’est la même chose si bébé prend le biberon! Mêmes besoins, mêmes méthodes de réconfort! J’ajouterais à cela : portage, portage et portage. Peau à peau, peau à peau et peau à peau!

 

Opinions de tous et chacun…

En tant que nouveaux parents, vous avez probablement plusieurs inquiétudes/questions/etc. C’est parfait ainsi! Cela signifie que vous vous préoccupez du bien-être de votre enfant! Les membres de notre famille sont souvent des ressources précieuses lorsque l’on devient parents…mais tout le monde n’est assurément pas de bons conseils. Je vous invite donc à bien choisir les personnes à qui vous parlez de vos préoccupations, et ce, afin d’éviter d’augmenter votre stress inutilement.

 

Finalement…

Il ne faut surtout pas oublier tous ces beaux moments que vous passerez avec votre famille et vos amis! Cette fierté que vous ressentirez en leur présentant le nouveau venu! Ce plaisir que vous aurez à partager cet amour qui vous habite! La fête de Noël qui prendra probablement un tout nouveau sens s’il s’agit de votre premier enfant! Ces cadeaux que vous recevrez et déballerez pour lui! Tout cela est magique et je vous souhaite de passer un temps des fêtes incomparable!

Share This