Chères nouvelles mamans,
Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous écrire…de m’adresser directement à vous. J’espère que ce message saura vous toucher. J’espère que je trouverai les bons mots pour faire une petite différence.
Je dois vous le dire, je suis inquiète. Je suis inquiète pour nous, les femmes nouvellement mamans. Je m’inclus, parce que je vis dans le même monde que vous, à la même époque et que je suis loin d’être infaillible.
Dans ma pratique professionnelle et dans ma vie personnelle, je constate, avec beaucoup de tristesse, que plusieurs femmes vivent la maternité à grande vitesse. Elles s’imposent, consciemment ou non, d’être en forme, en contrôle, en équilibre, habillées, coiffées, calmes, informées, assumées, souriantes…et ce, rapidement après la naissance de leur bébé. Comme si nous avions de moins en moins la possibilité de juste prendre le temps d’ÊTRE une maman et de faire la douce rencontre de notre beau trésor. Ce petit être qui bouleverse notre vie, nous avons besoin d’apprendre à le connaître, tranquillement, à notre rythme et…en pyjama! Avoir un nouveau-né est une occasion parfaite pour flâner au lit avec lui, l’observer, le sentir, créer un lien fort et faire du cocooning.
Fut un temps où les mamans restaient plusieurs jours/semaines au lit, collées avec leur bébé, à se reposer et à ne s’occuper de rien d’autre. Les femmes de leur famille venaient les aider et c’était ainsi que ça se passait, point. C’est peut-être un peu extrême, mais je crois que nous pourrions nous en inspirer et trouver un équilibre.
Une maman m’a dit dernièrement : « Moi, j’ai passé les 10 premiers jours entre mon salon et ma chambre, à faire des siestes avec mon bébé, à l’allaiter et à le découvrir. Je n’ai presque pas eu de visite, sauf les personnes très proches de moi. Elles faisaient un peu de ménage, m’amenaient de la bouffe et j’ai aussi mangé mes trucs préparés d’avance. Ensuite, j’ai eu l’énergie pour aller prendre des petites marches dans mon quartier, pour me cuisiner de bons petits plats et pour commencer à établir une nouvelle routine avec mon bébé. Après 3 semaines, j’étais super en forme et j’ai commencé à sortir plus…sans jamais traîner de grande fatigue. ». J’ai trouvé ça TELLEMENT WOW! Quels beaux moments elle a dû passer!
Se donner le droit de vivre un premier mois en douceur, sans pression, sans obligation et en toute vulnérabilité = le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Vous n’avez pas à tout savoir, à trouver tout de suite vos repères, ni à tout faire toute seule. Nous avons longtemps vécu en tribu, avec des femmes aimantes qui prenaient soin l’une de l’autre. Je vous invite à vous poser cette question : « Qui sont les personnes faisant partie de ma tribu? ». Identifiez-les et faites-vous un plan de match en les incluant. Si vous êtes loin physiquement de votre « tribu naturelle », demandez-vous qui pourrait en faire partie et quelles sont les ressources autour de vous? Des groupes de mamans? Des organismes communautaires proposant des activités familiales? Des cours de yoga maman/bébé où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes? Vos voisins qui pourraient vous donner un coup de main au besoin? Un service de soutien à l’allaitement ou de soutien postnatal disponible dans votre ville?
Bref, je crois que l’équilibre se situe quelque part entre le doux repos des premières semaines, en s’entourant des BONNES personnes, et la vie en tribu, qui nous fait tant de bien, nous, femmes actives et pleines de vie!!!
Alors faites connaissance avec votre bébé, cajolez ce beau trésor et profitez bien de votre tribu!