Chers futurs papas,
Je vous aime et je sais que vous ne savez pas toujours comment devenir des papas engagés. Vous vous sentez souvent maladroits, vous manquez parfois de temps et vous entendez le même discours que moi : « la grossesse…ce n’est tellement pas concret pour les hommes, pendant l’accouchement…ils sont si impuissants, avec un petit bébé…ils sont vraiment malhabiles avec leurs grosses mains ».
Et si, aujourd’hui, je vous disais que vous POUVEZ vous impliquer, et ce, à chacune des étapes : grossesse, accouchement, vie avec bébé…
Vous avez le CHOIX. Vous pouvez FAIRE ce choix.
J’ai la ferme conviction que si les hommes s’impliquaient dès le début de la grossesse, s’ils s’intéressaient encore plus à ce qui se passe dans le bedon de leur chérie, mais aussi à ce que celle-ci pense et ressent, il serait plus facile pour eux d’entrer en contact avec le papa qu’ils deviennent doucement, d’être en pleine possession de leurs moyens pendant l’accouchement, ainsi qu’avec leur petit trésor à venir.
En effet, la grossesse est une période un peu moins concrète pour les papas. C’est la maman qui vit tous les changements et qui ressent bébé à chaque instant. Mais justement! N’est-ce pas là d’excellentes raisons de s’intéresser encore plus à l’évolution de votre tout petit? Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de concrétiser le tout pour vous aussi?
Lorsque vous mettez une pizza au four, vous vous assurez que la température de ce dernier est parfaite, vous surveillez la cuisson, vous regardez la croûte se gonfler tranquillement, vous vous régalez avec vos yeux avant même d’avoir une pointe dans votre assiette, vous ouvrez la lumière du four pour vérifier que tout va bien…
La comparaison est peut-être un peu…spéciale (!!), mais je vois là des points communs avec l’attention que vous pouvez porter à votre conjointe et à tout ce qui se passe à l’intérieur d’elle. Pourquoi ne pas suivre l’évolution de la croissance de bébé, mois après mois, comme le fait probablement votre amoureuse? Ce qui se passe dans son corps est fascinant et vous concerne au plus haut point! Vous sauriez alors à quel moment le cœur de votre petite splendeur se mettra à battre, à quel moment il commencera à bouger, à sucer son pouce, à vous entendre et à partir de quand son petit cerveau sera mature. Bref, vous commencerez rapidement à l’imaginer, à créer un lien avec lui, à vous attacher de plus en plus et, du même coup, à vous engager en tant que PAPA. À vous engager auprès de votre enfant, mais aussi de votre conjointe. Parce que, durant tout ce processus, de nombreuses femmes vivent énormément d’émotions et de sensations nouvelles. Peut-être que la future maman de votre enfant, celle qui fait cuire votre petite pizza, aurait envie de discuter avec vous, ouvertement et spontanément, de toutes ces nouveautés. Et vous aussi, vous aurez probablement des choses à dire! Quels beaux moments, qui vous rapprocheront sans aucun doute. Un espace privilégié, de partage et de connexion entre vous deux.
Comprenez-moi bien, je ne vous propose pas une discussion profonde par jour, mais bien de porter un intérêt à ce magnifique processus qui se passe sous vos yeux…et à l’intérieur de vous! Aussi, je suis persuadée qu’en vous impliquant de cette façon, vous serez beaucoup plus en mesure de savoir quoi faire pour être un super pilier lors de l’accouchement. Au revoir le sentiment d’impuissance et bonjour la présence à la maman et à bébé. Parce que oui, si vous prenez le temps de vivre la grossesse avec elle, vous aurez l’occasion de discuter de l’accouchement et de vous préparer ensemble. Vous connaîtrez ses craintes (et elle connaîtra les vôtres!), ses forces, ses désirs et le fond de sa pensée. Vous aurez partagé sur ce qui l’apaise et la rend confiante, sur sa plus grande peur et ses attentes face à vous.
Et c’est ainsi qu’avec ce type de lien, avec cette connexion entre vous, bébé à venir et maman, je le crois profondément, vous vous sentirez en confiance pour la suite, pour prendre soin de votre merveille et DÉJÀ vous sentir un papa, et ce, dès les premiers instants…