Plusieurs mamans avouent qu’elles aimeraient avoir une accompagnante à la naissance près d’elles lors de leur accouchement, mais mentionnent que leur conjoint est hésitant ou refuse cette alternative. Elles expliquent que ce dernier préfère vivre ce moment dans l’intimité, qu’il ne souhaite pas avoir une inconnue avec eux, qu’il a peur de perdre sa place ou qu’il ne voit tout simplement pas en quoi ça pourrait les aider. J’ai constaté aussi que certains papas craignent que la doula contredise les médecins, soit trop extrémiste ou veule prendre trop de place.
Toutes ces préoccupations sont légitimes, mais je prendrai le temps ici, aujourd’hui, de répondre à chacune d’elles. Pourquoi? Pour que ces femmes qui souhaitent être accompagnées puissent discuter de ces points importants avec leur conjoint et que ces hommes hésitants trouvent réponses à leurs questions et soient rassurés. Alors ensuite, une décision éclairée pourra être prise…parce qu’une décision éclairée n’est pas basée sur une impression ou des inquiétudes, mais bien sur des faits et des informations justes.
Parlons donc de l’intimité.
Le premier rôle de l’accompagnante est justement celui de préserver votre intimité et de s’assurer que vous serez dérangés le moins possible. Et elle s’ajuste selon le déroulement de l’accouchement. Lorsque tout se passe dans le calme, elle se tient un peu plus en retrait. Lorsque l’intensité augmente, elle s’approche doucement pour vous soutenir. Une belle bulle se crée donc autour des futurs parents, mais aussi avec la doula, qui sait se faire discrète aux bons moments.
Votre accompagnante ne sera pas une inconnue.
Au contraire! Elle sera le visage le plus connu de la place! 😉 Vous l’aurez vue plusieurs fois avant l’accouchement, pour vous préparer à ce grand jour, pour vous préparer à l’allaitement et/ou à l’arrivée de bébé, etc. Vous aurez appris à la connaître et vous serez rassurés de la voir rester près de vous, aussi longtemps que l’accouchement durera! Pas de « changement de shift », de remplacement pendant les pauses ou autres « mouvements » de ce genre. Elle sera là. Une présence stable et rassurante auprès de vous.
Votre place messieurs…
Votre place est unique et PERSONNE ne peut la prendre. Personne d’autre que VOUS! Notre mission de doula est de vous guider pour que vous sachiez justement comment la prendre cette magnifique et grande place, pour que vous soyez outillés afin de soutenir votre chérie, que vous vous sentiez solides et compétents dans ce tourbillon d’émotions.
En quoi la présence d’une doula pourrait vous aider, vous, les hommes?
Voici, entre autres, ce que j’ai observé :
- Être rassuré tout au long de l’accouchement. « Est-ce que c’est normal ça? » est une question que j’entends souvent de la bouche des papas. Parfois ils ont simplement besoin d’un regard qui leur dit que tout est OK.
- Être guidé sur les choses à faire et à ne pas faire pour aider maman : la soutenir dans les changements de position, la masser aux « bons » endroits, l’aider à demeurer calme et j’en passe! Donc, ne pas vivre le fameux sentiment d’impuissance ressenti par de nombreux pères.
- Pouvoir sortir de la chambre un peu sans laisser maman seule. Pour aller manger une bouchée ou pour simplement reprendre vos esprits 5 minutes! 😉
- Ne pas être seul lorsque l’intensité des contractions augmente et que la maman peut rapidement basculer dans la panique.
- Avoir une personne neutre pour vous informer sur les interventions et vous aider à prendre des décisions éclairées.
- Probablement bien d’autres avantages encore…
Tout cela vous aidera à rester calme vous aussi, ce qui fera toute la différence pour votre conjointe.
Le rôle de la doula.
Il est très clair par rapport à celui des infirmières et des médecins. En tout temps, chacun fait son travail dans le respect et la collaboration. Pour ma part, jamais je n’ai senti de tensions avec le personnel médical, et ce, même si le couple ou moi-même faisons des demandes ou posons des questions pour bien comprendre tout ce qui se passe.
Alors, après cette lecture, vous comprendrez qu’il est important de trouver une doula à votre image, avec qui vous vous sentirez en confiance et qui saura vous mettre AU PREMIER PLAN!
Mesdames, partagez ce texte à votre homme et messieurs, prenez le temps de comprendre les besoins de votre chérie. Vous vous remercierez mutuellement plus tard! 😉