Quand j’ai fait ma formation sur le sommeil du tout petit, la formatrice, Mme Ingrid Bayot, nous proposait de lire « Waouh je grandis : les semaines miracles »*. Il s’agit d’un livre absolument merveilleux sur « les 10 bons majeurs dans le développement de votre enfant et les clés pour l’accompagner et le stimuler pendant ses 20 premiers mois ».

Dernièrement, je discutais avec une maman avec qui je suis en contact régulièrement depuis la naissance de son enfant. D’abord pour un Thalasso Bain Bébé, puis pour du soutien à l’allaitement et un peu d’enseignement de portage, aussi pour répondre aux 100 000 questions qu’on a quand on devient des parents et tout récemment, pour l’aider à comprendre ce qui se cache derrière les pleurs et les difficultés de sommeil de son bébé. Alors que je venais de lui partager plusieurs infos provenant du livre dont je vous parlais plus haut, elle me dit : « Je pense que ton livre sera une révélation pour plusieurs mamans! ». Ça ne m’en a pas pris plus pour avoir envie de vous partager un peu de ce contenu précieux!

Le principe de base : nos bébés évoluent à grande vitesse, ils vivent régulièrement d’énormes changements qui les déstabilisent et ils réagissent (parfois très fortement) à tout cela! Chacun de ces changements est précédé d’une période de grande agitation, d’irritabilité et/ou d’intensité encore jamais rencontrée auparavant. Suite à ces périodes, les parents remarqueront que leur bébé a acquis de nouvelles compétences importantes et que ce sont les changements dans son système nerveux qui l’ont fait, en bon québécois, CAPOTER!!!

Il y aurait donc 10 grandes étapes à franchir, pendant +/- les premiers 20 mois de vie de bébé, quelque part autour de la 5e, 8e, 12e, 15e, 23e, 34e, 42e, 51e, 60e et 70e semaine. Avec quelques jours/semaines d’avance ou de retard (variations entre autres dues au nombre de semaines de grossesse à la naissance), ces étapes surviendront assurément dans la vie de votre bébé. Les premières sont courtes et rapprochées, les suivantes peuvent devenir plus longues, puisque les changements assimilés deviennent plus complexes.

Lorsqu’on parle d’agitation, d’irritabilité et d’intensité, cela veut dire : pleurs fréquents, mauvaise humeur, veut constamment être dans vos bras, difficultés de sommeil inhabituelles, perte d’appétit, veut que vous l’occupiez quasi en permanence, etc. Pour les plus vieux : crises de colère, timidité, refus de changer la couche, passe du rire aux larmes rapidement, cauchemars plus fréquents, s’agrippe à vos vêtements, a des signes de jalousie, résiste à l’habillement, etc.

Et chez les parents? Irritabilité, inquiétude, impatience, grande fatigue, découragement, pleurs, pression, rancune, sentiment d’être pris au piège, lassitude, disputes, perte de confiance en soi, frustration, etc. Ce n’est donc pas banal! En bref, ça te garoche le niveau d’énergie et de confiance en tes compétences à son plus bas!

Je vous recommande fortement d’acheter ce livre (et non…je ne suis pas payée pour en parler!), puisque vous pourrez y prendre des notes, faire les petits exercices proposés pour mieux comprendre et analyser les situations, y revenir à chaque bonds majeurs que votre bébé fera et vous y référez pour les nombreux trucs et dizaines de suggestions pour mieux gérer ces périodes intenses.

Pour ma part, j’en reparlerai dans quelques infolettres…question de vous aider à vous sentir un peu moins désorientés!

Alors courage les parents! Il y a souvent une explication à ce qui se passe avec votre bébé…soudainement méconnaissable!!

 

*VAN DE RIJT, Dr Hetty et PLOOIJ, Dr Frans, Waouh je grandis : les semaines miracle, LEDUC.S EDITIONS.

Share This