Plusieurs couples sont inconfortables avec l’idée d’arriver à leur accouchement avec un plan de naissance. Ils ont peur que ce soit mal perçu, ils ont peur de déranger ou de contrarier le personnel médical. De plus, j’entends souvent : « ça ne sert à rien de se faire un plan, de se faire des scénarios, on ne sait pas comment ça va se passer… ». Je suis d’accord, tous les accouchements sont différents et on ne peut prévoir leur déroulement. Par contre, il est faux de penser qu’on ne peut pas s’y préparer et c’est exactement ce que le plan de naissance annonce : « nous sommes préparés, nous avons des souhaits et, si tout se passe normalement, voici ce que nous désirons ». Cet outil sera utile à chaque étape de votre accouchement. Il sera un guide pour les gens qui vous entoureront (et oui, le personnel médical en tiendra compte) afin de créer, autant que possible, un moment à votre couleur, qui respectera vos besoins et vos désirs.
Voici quelques suggestions et réflexions pour compléter votre propre plan de naissance :
- On débute avec une brève présentation. Votre nom, le nom de la personne (ou des personnes) qui vous accompagnera et une courte description de votre situation (accouchement(s) précédent(s) s’il y a lieu, problème(s) de santé, craintes particulières, etc.). Vous pouvez ajouter une ligne sur votre accouchement idéal… Si tout se déroulait à merveille, il ressemblerait à quoi?
- On poursuit avec les aspects importants pour vous concernant le travail. Aimeriez-vous garder vos vêtements? Quelle ambiance souhaitez-vous créer? Quel type de soutien aimeriez-vous avoir de la part du personnel sur place? Quelle est votre vision et vos souhaits par rapport aux méthodes de soulagement de la douleur? Par exemple, plusieurs couples demandent que personne ne propose la péridurale à la maman et ils précisent qu’elle la demandera le moment venu, si nécessaire. Et votre vision par rapport aux méthodes d’accélération du travail? Par exemple, la rupture artificielle des membranes.
- Ensuite, viennent vos souhaits par rapport à la naissance elle-même. Souhaitez-vous essayer certaines positions particulières pour la poussée? Voulez-vous avoir la liberté de changer de position si vous le désirez? Aimeriez-vous pousser en expirant? Papa aimerait-il « attraper » bébé dès sa sortie? Quelle est votre position par rapport au clampage du cordon? Connaissez-vous ce qu’on appelle le « clampage tardif »? Et pour l’expulsion du placenta? Voudriez-vous qu’elle se fasse le plus naturellement possible?
- Vous pouvez poursuivre avec vos souhaits par rapport aux soins de votre bébé et à l’allaitement. Acceptez-vous toutes les interventions médicales et les soins prévus aux protocoles? Aimeriez-vous que les soins soient donnés lorsque bébé est en peau à peau? Voudriez-vous donner le premier bain vous-même?
- Finalement, certains couples notent leurs souhaits en cas d’urgence ou d’imprévus. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici d’écrire que vous ne voulez pas de césarienne! Cela va de soi! Mais si, par exemple, c’est ainsi que votre accouchement se déroulait, avez-vous des demandes particulières, des désirs que le personnel pourrait peut-être combler?
Toutes de belles réflexions à faire en couple! Une préparation qui nécessite du temps, et parfois de l’aide, pour avoir l’information juste (et surtout complète!) et ainsi prendre de vraies décisions éclairées. Cette démarche permet également de se sentir impliqué dans tout le processus d’accouchement, donc d’augmenter vos sentiments de confiance et de satisfaction en lien avec ce magnifique événement!
Bonne réflexion, bonne préparation et bon accouchement à vous!