« Haaaa que le temps passe vite… »

Combien de fois peut-on entendre des parents dire cette phrase?

Tous les jours, je le lis sur Facebook. Plusieurs fois par semaine, je vois des commentaires et des publications de parents qui « capotent » ou qui sont tristes parce qu’ils voient leurs enfants grandir.

À chaque fois, ça me fait un petit quelque chose.

À chaque fois, je trouve ça malheureux.

Pourquoi? Parce que ça insinue qu’on manque de temps, qu’on ne profite pas de nos enfants…que la vie va trop vite. Et ça, ÇA je trouve ça dommage.

Je crois que plusieurs parents n’ont pas conscience de l’impact et de la signification de leurs paroles. Ils le disent, tout le monde le dit, c’est comme ça dans notre société, pas le choix. Ils enregistrent qu’on ne peut pas profiter du temps qui passe…tellement il passe vite. Ils « s’auto-envoient » un message négatif, alors que ce qu’ils ont devant eux est TOUT sauf négatif!

Nous avons la chance de voir nos enfants grandir, évoluer, gagner en autonomie, vivre des petites et grandes aventures. Nous avons la chance de les accompagner dans leur petite vie pleine de rebondissements et de découvertes. Nous pouvons les guider, les encourager, les écouter et les cajoler. Pourquoi ne pas tout simplement s’émerveiller de les voir franchir ces belles étapes de la vie? Se dire qu’on fait du bon boulot avec eux et être fiers de les voir avancer!

Il n’y a pas si longtemps, la petite fille d’une amie est décédée. Elle n’aura pas eu la chance de vivre toutes ces belles étapes. Il y a quelques années, une amie a eu peur de mourir à cause d’un cancer…elle avait peur de ne pas avoir assez de TEMPS avec et pour ses enfants.

Alors chers parents, chaque fois que vous aurez la pensée que « ça passe trop vite », arrêtez-vous quelques instants et tentez de savourer tout ce précieux temps que vous avez. Dites-vous que c’est magique de voir votre enfant changer! Et j’ai une autre suggestion. Pourquoi ne pas prendre un « 5 minutes 100% enfant » à toutes les fois que ce type de pensée survient? Juste être là, avec votre enfant en santé, qui pousse merveilleusement bien!

Share This