En début de semaine, je vous ai demandé, sur ma page Facebook, ce que vous avez trouvé le plus difficile avec notre nouveau-né. Outre les difficultés d’allaitement, « la fatigue et le manque d’énergie » fut une réponse plutôt…populaire! Cela m’a donc inspiré pour mon article de la semaine.

Tout le monde parle des causes de cette fatigue. C’est facile, on les connaît : les courtes nuits, les réveils fréquents, les inquiétudes et le stress de la nouveauté, etc. Je ne vous écrirai pas de faire des siestes en même temps que votre bébé ou de demander du soutien à vos proches. Ni de bien manger, de boire beaucoup d’eau, de faire du portage, de faire du cododo ou de sortir au resto avec une amie. Ça, on le sait. J’ai plutôt envie de vous parler de vous, de la FEMME que vous êtes et qui est souvent TRÈS BIEN CACHÉE derrière votre rôle de maman. Cette femme qui, même avant d’avoir un bébé, avait des besoins à combler pour réussir à se sentir bien, en forme et énergique.

Bien sûr, il est normal d’avoir moins de temps pour soi et de devoir prioriser bébé. Il devient votre emploi à temps PLUS que complet! Par contre, malgré cela, il est tellement important de vous créer des moments de ressourcement pour VOUS. Pour la FEMME. Je crois que les principaux besoins qu’on oublie souvent en tant que nouvelle maman sont les besoins de calme, d’espace, de solitude, de temps et d’énergie. Le sommeil fait, quant à lui, partie des MOYENS de répondre à ces besoins, mais il y a beaucoup d’autres façons de les combler!

Comme quoi?

Comme prendre le temps de prendre une douche (ou un bain!) lorsque bébé dort ET de bien hydrater votre peau en vous massant doucement.

Comme méditer ou faire une courte relaxation AVANT votre sieste. Vous aurez besoin de quelques minutes seulement pour en retirer de réels bienfaits!

Comme aller prendre une marche pour vous vider l’esprit et respirer profondément pendant que papa donne le bain.

Laissez faire la vaisselle et le ménage, ça attendra! Priorisez-vous!

Choisissez-vous un bon livre…pas votre Mieux-Vivre ou un livre qui parle de la maternité et de l’éducation des enfants! Un livre qui vous inspire et qui vous change vraiment les idées. Vous pouvez prendre 5, 10, 15, 20 minutes pour vous poser et lire un peu, pendant que bébé se détend dans sa balançoire ou dans son petit siège.

Prenez le temps de vous coiffer, vous maquiller (si c’est votre style habituel!) et de vous habiller. Amenez bébé dans la salle de bain, tout près de vous, et le tour est joué!

Invitez une amie et tentez de discuter d’autres choses que ce qui entoure votre vie de maman (gros défi, je sais!).

Dès que vous le pouvez, collez-vous sur votre homme…même si vous n’avez pas nécessairement envie de faire l’amour. Il vous aidera à vous reconnecter avec la FEMME et même si c’est pendant 3 petites minutes, ça sera ça! Respirez profondément dans cette sensation et profitez!

Évidemment, certaines journées seront plus difficiles que d’autres. Il arrivera quelques fois que vous ne trouverez pas de temps pour vous. MAIS, règle générale, ce temps EXISTE.
Créez-le!
Découvrez-le!
Mieux vaut quelques minutes de sommeil en moins, mais des besoins répondus et du temps de qualité passé avec vous-même.

Certes, les nuits resteront courtes et vous ne serez pas au top de votre forme pendant un certain temps. Ceci dit, quelques-uns de vos besoins importants seront tout de même comblés et je suis prête à parier que si vous vous engagez réellement et sincèrement envers vous-même, vous ressentirez une énorme différence au niveau de votre énergie et vous en retirerez un grand sentiment de bien-être!

Alors il me reste maintenant à vous souhaiter de merveilleux moments avec…VOUS!

Share This