Je ne sais pas si je me trompe, mais j’ai l’impression que plusieurs parents ne savent pas vraiment quand faire du portage. Ils ont de merveilleuses intentions lorsqu’ils achètent leur porte-bébé, mais ne savent pas, concrètement, quand l’utiliser. Chers parents, je vous croise un peu partout, je sais que vous avez un bon porte-bébé ou une superbe écharpe tissée, mais je ne vous vois pas l’utiliser. Et quand je vous suggère de porter dans telle ou telle situation à la maison, vous me dites souvent «on n’y avait pas pensé». Ce n’est pas très grave, on peut vivre sans portage (quoi que…je ne m’en passerais plus!), mais c’est dommage de payer pour un porte-bébé, d’avoir un outil aussi extraordinaire entre les mains et de ne pas s’en servir à son plein potentiel.

Donc oui, il y a toutes les fois où bébé pleure dès qu’on le dépose et qu’on veut avoir les mains libres pour faire le souper, jouer avec le plus vieux ou pour ramasser 2-3 affaires. Mais ce n’est pas tout!

Porter, c’est offrir un sentiment de sécurité à notre bébé, surtout lorsqu’on est dans un lieu public et qu’il y a du monde et du bruit. Dans les magasins, dans une conférence, au resto, à l’épicerie, dans une fête de famille, etc. N’oubliez jamais que même lorsque bébé dort (et aussi lorsqu’il est éveillé, MÊME s’il semble très heureux), le fait de passer de bras en bras, de sentir des tonnes d’odeurs, de voir plein de nouveaux visages, d’entendre sans cesse du bruit et des voix différentes…c’est TRÈS intense pour lui. Et qui dit journée intense (même si, à première vue, ça ne semble pas être SI stimulant), dit souvent soirée de pleurs/nuit agitée! Lorsqu’on les porte contre nous dans ce genre de contexte, on les aide grandement à diminuer leur niveau de stress. Ainsi, il y a de bonnes chances qu’ils pleurent moins le soir et dorment mieux la nuit, car ils seront moins «chargés» à la fin de leur journée. De plus, en portage, lorsque bébé se sent fatigué, il peut simplement appuyer sa petite tête et réussir à plonger dans le sommeil, et ce, malgré toutes les sources de stimulation présentes. Et plus bébé dort, mieux il dort! Alors on aime ça!

Je vous donne un exemple personnel : lorsqu’on magasine, mon bébé ne dort presque jamais dans sa poussette. Il regarde partout, les gens lui parlent (ET LUI TOUCHENT!!!!), il gigotte et manque son train du sommeil à chaque fois. Résultat : le reste de la journée est souvent très difficile. Alors, j’entre tout de même la poussette dans le centre d’achat, mais lorsque je vois qu’il commence à s’endormir, je l’installe rapidement dans mon porte-bébé et, après quelques minutes à regarder un peu partout, le calme s’installe et il s’endort! Ça fonctionne à 100% du temps…ou presque! Ce n’est pourtant pas plus silencieux autour de nous, mais la proximité fait toute la différence!

Porter, c’est aussi pour apaiser les maux et malaises de toutes sortes : otites, reflux, maux de ventre, grande fatigue… Votre bébé feel moche? Hop dans le porte-bébé! Quoi de mieux, pour se sentir apaisé, que la chaleur de papa ou de maman et que le doux son des battements de coeur?

Votre porte-bébé/votre écharpe est également utile pour aller marcher ou faire une activité extérieure, été comme hiver. Pour la visite d’un musée, d’une exposition, d’un marché, etc. Une poussette, ça prend beaucoup trop de place dans ces lieux où l’espace est souvent restreint.

Un petit truc : pliez votre porte-bébé au max et glissez-le dans votre sac à couches. Ainsi, vous l’aurez à portée de main, en tout temps!

NON, vous n’allez pas faire un bébé à bras.

NON, vous n’allez pas créer des caprices.

NON, vous ne vous compliquez pas la vie.

NON, bla bla bla… (Veuillez insérer ici toutes les fausses croyances que vous entendez!)

OUI, vous allez bâtir un lien d’attachement solide.

OUI, vous allez faciliter votre quotidien.

OUI, vous allez augmenter vos sentiments de compétence et de confiance.

OUI, vous allez sortir plus et diminuer votre sentiment d’isolement.

OUI, ça deviendra facile et spontané.

OUI OUI OUI!!!!

Alors allez-y, portez sans modération! 🙂 TOUTES les occasions sont bonnes!

Share This