Cette semaine, c’est la Semaine Nationale de la Santé Mentale.

Vous le savez, tout ce qui touche ce thème me tient particulièrement à cœur. L’Association Canadienne pour la Santé Mentale suggère 7 astuces pour être bien dans sa tête : s’accepter, agir, ressentir, choisir, se ressourcer, créer des liens et découvrir.  (http://www.acsmquebec.org/snsm.php et http://www.mouvementsmq.ca/campagnes)

J’ai donc décidé de vous inspirer, chères mamans et futures mamans, en vous proposant des gestes simples à intégrer au quotidien, en lien avec ces 7 astuces!

  1. S’accepter

Je vous invite à cesser  d’analyser votre corps sous toutes ses coutures, à cesser de fixer votre attention sur ce que vous croyez être des défauts et à cesser de vous comparer à toutes et chacune. À quoi ça sert de se juger ainsi? À rien d’autre qu’à se faire soi-même du mal. Imaginez l’énergie que vous dégagez lorsque vos pensées sont axées sur l’autocritique et l’autodénigrement…

À la place, regardez-vous dans votre ensemble, rappelez-vous le miracle que vous êtes en train de créer ou que vous avez créé avec votre corps et focussez sur ce que vous AIMEZ. C’est SÛR que vous aimez au moins un petit quelque chose de vous!

Aussi, faites-vous confiance dans votre nouveau rôle de maman. Accueillez (et acceptez!) vos vulnérabilités, comme vous accueillez vos forces et vos bons coups!

 

  1. Agir

Prenez une douche chaque jour et habillez-vous. Oui oui! Même si vous êtes en congé, même si vous avez un bébé naissant et même si vous vous sentez fatiguée. Profitez de la sieste de bébé pour le faire ou amenez-le tout simplement dans la salle de bain avec vous pendant que vous savourez le moment présent!

Sortez marcher, faites du yoga, activez-vous au moins 30 minutes par jour! Vous pouvez faire 3 fois 10 minutes si c’est plus facile pour vous. Quand bébé fait dodo, quand papa revient du boulot, quand grand-maman vient bercer ou quand bébé est dans une belle et calme période d’éveil!

 

  1. Ressentir

Méditez au moins 10 minutes par jour. Il existe plusieurs méditations guidées pour vous aider, mais simplement vous fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration peut vous amener dans un état de calme surprenant! Ça prend de la pratique! Soyez patiente!

Réservez-vous également au moins 15 minutes par jour en amoureux. Regardez-vous dans les yeux, discutez des plus et des moins de votre journée, collez-vous, touchez-vous, embrassez-vous, ressentez-vous! Rappelez-vous que l’amour, la présence et les câlins de bébé, bien qu’ils comblent de grands besoins, NE SONT PAS l’amour, la présence et les câlins de votre Homme. Restez proche de lui.

 

  1. Choisir

Respectez vos limites, faites VOS choix! Faites des siestes, diminuez l’intensité de votre activité physique, demandez à une personne proche de venir dîner avec vous et d’amener la soupe (!), laissez la poussière sur les meubles…elle ne se sauvera certainement pas (malheureusement!)! Choisissez-VOUS! Choisissez de lâcher prise sur le désordre, sur la façon dont papa habille bébé (!!)… Lâchez prise sur le temps aussi! Choisissez de profiter de chaque instant. Une journée avec un bébé, c’est 24 heures. Le jour VS la nuit, lui, il s’en moque!! Choisissez de faire de ces nuits éveillées des moments de bonheur, en vous rappelant bien que vous dormirez dans la journée! 😉

 

  1. Se ressourcer

Resssssssssspirer lentement et profondément pluuuuuuusieurs fois par jour, en relâchant toutes vos tensions. Prenez du temps pour vous, parce que oui, c’est possible…même quand on est maman. C’est même une obligation. Pour ne pas se perdre, s’oublier et être en trop grand déséquilibre. J’en ai déjà parlé dans cet article!

 

  1. Créer des liens

Choisissez une activité qui vous permettra de rencontrer des mamans. Vous pourrez ainsi sortir de chez vous et partager sur votre réalité qui change tous les jours! En plus de créer de nouveaux liens, conservez ceux déjà existants! Voyez vos amies et riez, faites les folles, profitez! Maintenez ces belles relations qui vous tiennent à cœur, elles sont primordiales.

 

  1. Découvrir

Prenez le temps de découvrir votre enfant, de le voir avec des yeux curieux, de l’observer avec amour et bienveillance, de l’accueillir dans son entièreté.

Prenez le temps de VOUS découvrir comme maman, de vous observer avec ces mêmes yeux, avec empathie et respect, sans jugement.

 

En bref, prenez soin de vous…comme vous prenez soin de votre bébé! Avec la même attention, le même amour inconditionnel et la même douceur! 🙂

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