Depuis plus de la moitié de ma vie, le bien-être, la santé mentale et les émotions des femmes sont ma priorité! D’abord comme intervenante sociale et, depuis 2013, comme doula. Déjà, en 2016, j’écrivais un article de blogue qui va exactement dans la même direction que celui que je m’apprête à écrire aujourd’hui. Au total, ça fait donc 20 ans que j’accompagne des femmes, dans différents contextes, à travers leur parcours de vie.

Dernièrement, j’ai fait une constatation qui m’a profondément bouleversée.

Une grande majorité de femmes, autour de moi, dans ma vie personnelle et professionnelle, se sentent perdues. Elles ne savent plus qui elles sont, ce qu’elles aiment, ce qu’elles veulent. Un nombre incalculable de femmes qui se sont carrément sacrifiées, entre autres, pour leurs enfants. Elle se sont mises, volontairement ou non, dans un petit tiroir étroit et très bien fermé à clé. Elles sont maintenant coincées dans le tourbillon de leur vie de mère, dans les émotions, les décisions, les changements et elles se sont, petit à petit, oubliées. Et maintenant? Elles ne savent plus par où commencer pour reconnecter à la FEMME qu’elles sont.

Et là, c’est la colère qui est montée en moi! (Avec un brin de révolte!)

Hey! Est-ce qu’on peut arrêter de reproduire ce modèle-là?

Est-ce qu’on pourrait, une fois pour toute, arrêter de se perdre?

Je me suis donc demandé ce que je pouvais faire pour contribuer à ce changement-là et c’est dans la dernière année que tout s’est clarifié pour moi : et si, DÈS LE DÉPART du parcours de maman, les femmes se préparaient, s’entouraient et demeureraient connectées à elles-mêmes pour ne JAMAIS se perdre. Et si elles continuaient d’ÊTRE une priorité, même à travers la maternité!

Et si, dès le départ, les femmes mettaient tout en place pour devenir DES MAMANS VIVANTES!

Si tu écoutes mon podcast, tu as déjà entendu tout ceci, mais je tiens à partager ici ce que c’est, une Maman Vivante!

Il y a 3 clés importantes.

 

Tout d’abord, la PRÉPARATION.

Une maman préparée et informée, ça devient une maman CONFIANTE.

Avoir des connaissances, ça augmente nécessairement le niveau de confiance.

Confiance en soi, en son corps pour donner naissance, pour allaiter…

Confiance aussi en son ou sa partenaire, parce que les parents qui se préparent ensemble sont définitivement plus complices et sur la même longueur d’onde.

La préparation c’est aussi de connecter à son propre pouvoir.

Parce qu’avoir des connaissances, ça permet de prendre des décisions éclairées pour soi, pour bébé, pour la famille. Avant, pendant et après l’accouchement.

Ça permet de faire des choix (des vrais!) et de ne pas dire les deux mots qui me font capoter quand je les entends de la bouche des parents, c’est-à-dire : «AVOIR SU!»

Une bonne préparation amène également un grand sentiment de sérénité. Savoir qu’on a des outils et des connaissances, ça permet de diminuer énormément l’anticipation et donc d’être dans le moment présent. De mieux profiter de chaque étape dans le calme.

J’ajouterais que d’être bien préparée, ça crée un sentiment de fierté. Par rapport au déroulement de l’accouchement entre autres. D’avoir compris ce qui se passait, d’avoir participé activement et de ne pas avoir subi. En plus, la façon dont on perçoit notre accouchement peut avoir un effet direct sur la façon dont on va se sentir dans les premiers mois de notre maternité.

La deuxième clé pour être une Maman Vivante, c’est L’ÉQUIPE!

Avoir toute une tribu autour de soi permet de vivre l’aventure de la maternité avec plus de plaisir, de légèreté, de complicité. Parce qu’on peut partager nos expériences, inquiétudes, connaissances, réussites, nos moments difficiles.

Être soutenue par une équipe c’est apaisant. Savoir qu’on n’est pas seule, pouvoir se tourner vers notre partenaire, notre doula, nos proches, des organismes de notre région et des professionnels, c’est définitivement un incontournable. Imagine : pouvoir poser tes 100 000 questions, recevoir du soutien, être entendue

Tout ça, ça aide également les mamans à avoir une plus grande harmonie dans tous leurs rôles. Un équilibre confortable qui permet de ne pas s’oublier en tant que femme, qu’amoureuse, qu’amie, que travailleuse…

Bref, l’équipe de parents, c’est la base (je m’adresse d’ailleurs aux futurs papas ici), mais ça doit être tellement plus que ça!

 

La troisième et dernière clé, c’est LA CONNEXION.

Je parle ici de la connexion à SOI.

Rester connectée à soi, c’est ne JAMAIS s’oublier. Quand on ne s’oublie pas, on prend beaucoup mieux soin de nos besoins et ça, automatiquement, ça augmente le niveau de bonheur! Et quand le bonheur est là, la bienveillance envers soi, envers bébé, envers notre partenaire…elle vient beaucoup plus naturellement.

La connexion à soi, c’est aussi connecter à son intuition. Parce qu’on a toutes une petite voix qui nous guide et c’est tellement facile de l’ignorer et d’oublier qu’on a tout ce qu’il faut à l’intérieur de nous pour s’occuper de notre bébé et prendre les bonnes décisions. Donc en demeurant connectée, on se branche sur notre intuition et tout devient plus facile.

Tout ceci plonge les mamans dans un grand sentiment d’épanouissement et de vitalité. Elles prennent soin de la femme, elles prennent soin de leur corps, de leur couple, elles créent leur propre énergie pour vivre les nombreux défis de la maternité avec plus de facilité et de lâcher prise.

Et cette solidité-là, elle va les suivre toute leur vie, toute leur vie de mère, toute leur vie de femme. Parce que ça n’aura pas, au départ, été chaotique, souffrant, complètement déboussolant, parce qu’elles vont avoir eu ce qu’il faut pour être bien, pour être zen, pour être confiantes. Et dans les moments difficiles, elles auront eu plein de ressources!

N’oublie jamais que ton rôle de mère est peut-être celui qui prend la plus grande place, mais c’est ton rôle de femme qui sera toujours le plus important.

Ça te parle?

Au moment où j’écris ces lignes, je suis en pleine préparation d’un événement virtuel pour encourager les futures et nouvelles mamans à se choisir, à prendre soin des femmes qu’elles sont, à faire des actions quotidiennes pour ne JAMAIS se perdre.

Envie d’y jeter un œil et de transformer ton mois de novembre 2023 en «Novembre Vivant»? Viens nous rejoindre dans l’événement Facebook, où tu pourras t’inscrire officiellement et avoir accès au groupe privé dans lequel nous échangerons pendant tout le mois!

 

Au plaisir de connecter avec toi!

Share This